Les prothèses trapézo-métacarpiennes
Les chirurgiens du Centre Main Sud Loire développent l’utilisation de prothèses trapézo-métacarpiennes dans le traitement de la rhizarthrose résistante au traitement médical.
Tout comme il existe des prothèses de hanche qui traite l’arthrose de la hanche, la miniaturisation des implants permet depuis quelques années d’en faire également bénéficier des articulations beaucoup plus petites, comme l’articulation trapézo-métacarpienne.
Ces implants en acier inoxydable à revêtement titane permettent de remplacer l’articulation défaillante, et de soulager les douleurs des patients, tout en conservant une bonne mobilité du pouce. La force est également améliorée.
La trapézectomie garde des indications dans l’arsenal thérapeutique des chirurgiens du Centre Main Sud Loire, néanmoins ces derniers ont acquis des compétences dans la pose de ces prothèses articulaires qui autorisent une récupération plus rapide, avec des résultats très intéressants sur la diminution des douleurs.
La longévité de ces implants ne cesse de progresser, ce qui réduit grandement le principal inconvénient de ces prothèses, qui est l’usure, et parfois la nécessité de les remplacer au bout de 15 à 20 ans en moyenne.