Menu

Contact

Contactez-nous pour plus de renseignements

Dr HANNEBICQUE 02.28.27.20.41

Dr LE JACQUES 02.28.25.59.64

Dr THONG 02.28.25.59.62

Dr CORNU 02.28.27.20.97

Prendre un RDV

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix, soit directement en ligne sur Doctolib, soit par téléphone aux heures d'ouverture du cabinet.

Dr Benjamin Le Jacques Dr Phanarom Thong Dr Matthieu Hannebicque Dr Alexandre Cornu M. Arnaud Genet

Partagez


Le Kyste Mucoide



Définition

Il s’agit d’une petite tuméfaction toujours bénigne siégeant autour de la dernière articulation des doigts (celle qui est près de l’ongle). Elle est parfois remplie d’un liquide clair. D’origine articulaire, cette tumeur accompagne les articulations arthrosiques ou qui vont le devenir. Elle envahit la peau qui la recouvre et peut se rompre spontanément (fistulisation) et alors s’infecter entraînant une infection de l’articulation et parfois de l’os (ostéoarthrite). Lorsqu’elle comprime la matrice de l’ongle elle peut entraîner une déformation qui ne disparaîtra pas toujours après le traitement.


Causes


Traitement

Le traitement est variable :

  • Pour les petits kystes récents, sans déformation de l’ongle, une simple surveillance est possible. Les ponctions vont fragiliser la peau et faire courir un risque d’infection.
  • Les kystes volumineux, fistulisés, ou accompagnés d’une déformation de l’ongle peuvent être traités chirurgicalement. L’intervention consiste à enlever le kyste et la peau qui le recouvre, puis à couvrir la perte de substance par une greffe de peau prélevée sur la main ou l’avant-bras, ou par de la peau du doigt qui est décollée et tournée au dessus du kyste (lambeau). On enlève souvent les saillies osseuses et c’est parfois le seul geste si l’arthrose est modérée.
  • En cas d’arthrose majeure et douloureuse accompagnant un kyste, un blocage de l’articulation (arthrodèse) peut être nécessaire car l’excision isolée du kyste ne suffit pas à éliminer les douleurs. Ce blocage a peu de conséquences fonctionnelles quand il est indiqué pour des articulations déjà détruites. Le ramassage des petits objets (épingles) est la principale difficulté rencontrée après une arthrodèse. La chirurgie est en règle ambulatoire (dans la journée), sous anesthésie locale ou locorégionale (seul votre bras ou votre doigt sont endormis).

Partagez



ACTUALITES